Union pour l’Emergence du Fouta

Union pour l’émergence du Fouta a été  créée sur l’initiative de Madame Fatimata GAYE,  Ambassadrice de bonne volonté et consciente des besoins réels des jeunes du fouta,  particulièrement dans la zone de l’Ile A Morphil. Elle agit  principalement pour l’humanitaire et le plaidoyer par  la ferme volonté d’agir pour le développement socio-économique et culturel du fouta  en vue de défendre la cause des sans voix: des jeunes filles et  garçons issus des zones très défavorisées, tentés par le mirage de l’émigration clandestine et l’exode vers les grandes villes avec des risques de déviation vers la consommation de la drogue et autres activités perverses. 

Historique  

Fondée en 2013 par Madame Fatimata Gaye, Foutankée d’origine, victime de violence conjugale au Sénégal et au  Canada, de racisme, d’esclavagisme et  de  l’inégalité sociale en Mauritanie et au Sénégal. Faute de son vécu dans un milieu familial et religieux ou la voix d’un homme est plus valorisée que celle de la femme, Madame Gaye a visé à mobiliser une force vive et active en faveur de l’égalité des sexes  et l’autonomisation des femmes issues des milieux défavorisés dans les zones rurales. 

À la suite de plusieurs années de violences conjugales au Sénégal et au Canada, Madame Gaye séjourne avec sa fille et ses deux sœurs dans une maison de refuge (nommée Intervalle) pour fuir la misère. Une maison qui accueille chaleureusement des femmes victimes de violences conjugales et familiales. Elle a alors découverte qu`elle n’était pas seule dans ce cas et cela lui a permis de constater qu`il y en avait aussi dans le milieu des associations communautaires Africaine du Québec Canada.  Ayant vécue ceci, à son tour, elle décida de créer cette fondation afin venir en aide aux jeunes et aux femmes extrêmement blessés à son tour .Elle veut assurer aux femmes en état d’itinérance ou a risque d’y sombrer  des soins curatifs et préventifs en santé relationnelle. À cette époque, on observait dans plusieurs quartiers dans l’île de Montréal un accroissement important de la pauvreté. Un taux élevé de personnes seules, d’itinérants immigrants et cachées qui ne parvenaient pas à s’intégrer en plus d`une forte augmentation de la demande pour les banques alimentaires. Ces observations indiquaient donc clairement qu’il y avait un problème. 

Cumulée de son vécu en Afrique, Madame a eu l’idée d’étendre son combat au-delà du Canada, précisément en Afrique au Sénégal et en Mauritanie. 

En créant cette fondation Madame Gaye a débuté ses activités avec ses propres moyens,  afin de répondre aux problèmes : (i) de la faim, (ii) de l’isolement (iii) de la précarité  (iv) lutte contre l’immigration clandestine en Afrique (v) la famine   (vi) l’analphabétisme (vii) la pauvreté sous toutes ses formes, (viii) améliorer les conditions de vie des communautés (x) participer ainsi au développement socio-économique et culturel des populations défavorisées vivant au Québec  Canada et de Fouta des deux rives . 

2019 : l’organisation fête ses  6 ans d’existence, d’engagement et d’actions qui ont contribué à faire émerger des projets de création et/ou de développement de la Fondation MHDJFA tant au CANADA qu’en Afrique particulièrement  au bord du fleuve Sénégal   sur les deux rives (Mauritanie et Sénégal) 

Avec l’évènement qui marquera, à titre symbolique la première septennale, la Fondation veut impulser une nouvelle dynamique pour assurer de façon optimale sa mission.  C’est pourquoi elle s’est engagée dans une démarche de structuration et d’élargissement de son champ d’action ; ceux lui donnant plus de crédibilité, de transparence et de potentiels. 

Cette démarche est fondée entre autre – sur l’élaboration d’un plan stratégique, objet du présent document. L’organisation se traduit par la volonté de faire le développement  son cheval de bataille. A cet effet, un cadre d’échanges d’idées et d’expériences fructueuses constituant un véritable forum populaire des Foutankés est mis en place afin d’appuyer toute initiative socio-économique et culturelle pérenne pour nos sociétés. 

Ainsi, l’organisation compte accomplir les idéaux de solidarité, de partage et de complémentarité entre les peuples partout dans le monde. De plus, le besoin de faire participer les populations à leur propre développement est l’une de ses principales préoccupations.  

La mise en relation des partenaires s’opère entre les Etats, collectivités et organisations locales, les institutions nationales, organisations internationales. Il s’agit de tisser un réseau de relations qui implique, non seulement les autorités locales, mais également les diverses organisations ainsi que les populations (actrices/bénéficiaires) dans le processus de développement  

Les membres de l’organisation  à aucun instant, ne doutent que les populations défavorisées pour la plupart, n’en demeurent pas moins des acteurs au sens du terme. En ce sens, s’intéresser à leurs actions et à leurs expériences, c’est nécessairement s’intéresser à toutes les représentations suggestives, psychoaffectives qu’elles confèrent, aux représentations qu’elles ont de leur milieu de vie et aux relations qu’elles entretiennent avec leur environnement. Cette analyse aidera à mieux appréhender les problèmes et par conséquent à agir de manière adéquate et efficace à trouver des solutions idoines. 

Les diverses expériences en la matière, ont fini par créer de véritables forums populaires à travers lesquels, des résultats significatifs mais encore timides sont obtenus. Les nombreuses descentes sur le Fouta, au niveau des villages, les groupes organisés par des associations de base, partenaires donnent l’intime conviction que l’énergie créatrice existe. Il suffit de la doter de la petite étincelle nécessaire à son explosion. 

Mission, Vision et Valeur 

Mission 

Descriptif :  

  • Initier, propulser toute activité susceptible d’éliminer la pauvreté au Fouta 
  • Encourager, développer l’esprit civique, la culture de la citoyenneté dans nos villages ; 
  • Appuyer toute initiative liée au renforcement de capacités techniques et matérielles des couches les plus vulnérables qui sont les femmes et les jeunes pour leurs insertions professionnelles et la vie active 
  • Sensibiliser les populations à la base pour une économie solidaire  
  • œuvrer à la protection de l’environnement de la mère et de l’enfant 
  • Populariser l’alphabétisation et restaurer le prestige des cultures traditionnelles 
  • Encourager les productions et les échanges culturels Nord-Sud. 
  • Promouvoir la solidarité et la coopération internationale par le rayonnement de Fouta 

 L’organisation  a pour cheval de bataille l’ancrage du Développement Intégré et inclusif en faisant de l’amélioration des conditions de vie et du bien-être socio-économique et culturel des populations de Fouta son credo. 

  • Collaborer avec les états, les associations, ONG et coopération internationale et de tous les Foutankés gauche et droite de la vallée du fleuve Sénégal    pour le développement de Fouta  
  • Ouvrir des perspectives sur les moyens d’actions visant à favoriser le développement, la citoyenneté dans nos villages. 
  • Sensibiliser les populations sur les fléaux, expression de la pauvreté, 
  • Animer les communautés pour une organisation de l’auto promotion, 
  • Conscientiser les communautés sur les actions à mener pour aboutir à un développement et leur apprendre à les exploiter à bon escient, 
  • Mener des recherches et constituer une banque de données pour une meilleure compréhension des phénomènes liés à la pauvreté et au développement, 
  • Organiser des colloques, des forums, des foires, des séminaires, des émissions radiotélévisées et radiophoniques sur des thèmes liés aux objectifs de l’organisation, 
  • Organiser des festivals pouvant permettre un brassage culturel entre les populations 

L’organisation  a pour mission également de lutter contre l’immigration clandestine, l’inégalité et l’injustice sociale, la lutte contre la pauvreté, la famine, l’analphabétisme, la mortalité maternelle et infantile. Faire la promotion de l’économie durable, l’émergence de l’approche genre et l’insertion des femmes et des jeunes dans le développement socio-économique solide et durable. 

L’organisation a pour objectif de mobiliser tous les Foutankés à droite et à gauche de la vallée du fleuve Sénégal pour qu’ils participent à des actions de développement ou d’éducation au développement. 

Pour bâtir des communautés d’entraide d’ici et d’ailleurs, UPEF  vise à faire le FOUTA  un milieu où les personnes les plus vulnérables ont les moyens de vivre dignement. Elle mise pour cela sur la capacité de prise en charge et de solidarité de la population. 

UPEF a un rôle fédérateur, d’accompagnement et de coordination des actions engagées dans des projets et/ou programmes de développement. 

Vision 

UPEF a pour vision de  bâtir des communautés d’entraide d’ici et d’ailleurs et  d’œuvrer pour un développement durable et inclusif . 

Pour ce faire, UPEF travaillera à la création d’une stratégie mobilisant les acteurs et les actrices clés de changement, afin de promouvoir un développement socioéconomique durable, de réduire la pauvreté, l’analphabétisme, et famine, d’établir des rapports égalitaires entre les femmes et les hommes, et d’accroître la sécurité des populations les plus vulnérables. Un monde juste et solidaire  basé sur la justice et l’équité. 

En relations interpersonnelles comme en relations internationales, les droits et les intérêts de toutes et de tous doivent être reconnus et respectés.  

Valeurs 

La résilience,  

L’innovation c’est oser croire à la grandeur des petits gestes, à l’utilité des remises en question de nos idées, de nos actions, pour redéfinir ensemble le monde plus juste que nous avons envie de construire. Chaque être humain peut être le changement qu’il espère, en transformant son mode de vie, en se rapprochant des gens qui l’entourent, ici et ailleurs, et chacun de ces changements, dans la simplicité, se dressent comme de solides et humbles affronts aux valeurs et aux conséquences injustes du néolibéralisme. 

L’accessibilité, l’équité 

 UPEF croit à l’égalité en droit et en dignité des personnes. Elle œuvre à établir l’équité entre hommes et femmes dans la société comme au sein de organisation. 

Ils doivent bénéficier des mêmes droits et privilèges. Pour ce faire, nous œuvrons à la mise en place des conditions d’exercice de l’égalité entre les sexes, à rendre « visibles » les besoins et intérêts des femmes et à assurer la pleine participation de celles-ci en tant que partenaires de premier plan dans tout processus de transformation sociale et économique des sociétés. 

La rigueur  

Nous croyons fermement à l’ensemble de nos valeurs, et nous nous engageons à mettre tout en œuvre afin de de demeurer fidèles à celles-ci dans chacune de nos actions, afin de pouvoir réaliser pleinement notre mission. Et cela par libre choix et par conviction profonde.  

L’efficacité  

Respect et harmonie l’organisation 

Plus d’infos sur UPEF – Visitez notre site web officiel : www.emergencedufouta.org

Partagez sur :