Fondation MHDJ

La fondation MHDJ est un organisme philanthropique communautaire dont le but est de lutter contre la pauvreté au milieu des jeunes. Notre mission consiste à amasser des fonds nécessaires pour aider les organismes de bienfaisance reconnus par l’ARC afin qu’ils viennent en aide aux bénéficiaires suivants : les adolescents et jeunes adultes (12-30 ans), les femmes victimes de violences conjugales, les femmes en situation d’itinérance cachée et visible et les nouveaux arrivants (accueil et intégration).

Fondée en 2013 par Madame Fatimata Gaye, Foutanké d’origine, victime d’inégalité sociale dans son pays. Madame Gaye, proviens d’un milieu familial et religieux ou la voix d’un homme est plus valorisée que celle d’une femme. Madame Gaye, vise à mobiliser une force vive et active en faveur de l’équité des sexes et l’autonomisation des femmes issues des milieux défavorisés dans les zones rurales.

À la suite de plusieurs années de violences conjugales vécues au Sénégal ,au Canada a Halifax Nouvelle Ecosse  et à Montréal , Madame Gaye accompagnée de sa fille et de ses deux sœurs s’installait  dans une maison de refuge (nommée Intervalle)a Montreal  pour fuir la misère. Une fois arrivées dans cette maison d’accueil, elles ont eu un regain d’espoir et une joie de vivre, contrairement avec ceux qu’elles ont vécus . On les accueillait à bras ouverts. Aussi, elles ont découvert qu`elles n’étaient pas les seules qui vivaient des moments difficiles. Il existait d’autres gens venus de différents pays et même de tous les coins du Monde  qui échappaient à leurs oppresseurs. Devant cet état de fait, jour après jour, elle a pris la décision de créer cette fondation afin de venir en aide aux jeunes et aux femmes blessées dans leur cœur et jusqu’au fond de leur amour propre.

À cette époque, on observait dans plusieurs quartiers de l’île de Montréal un accroissement accéléré de la pauvreté. Ce qui laisse présager qu’un taux élevé de personnes seules, des itinérants immigrants cachés ne parvenaient pas à s’intégrer, bien qu’il y ait une forte augmentation de demande pour les banques alimentaires. Ces observations indiquaient clairement qu’il y a un problème évident et qui mérite d’être résolu.  Madame Gaye, en créant cette fondation savait qu`elle aiderait les gens déshérités à combattre les problèmes de la faim, de l’isolement et de la précarité, en offrant des services aux femmes délaissées et aux jeunes déshérités un lieu d’écoute, de rencontres et d’échanges afin de rehausser leur estime de soi.

Depuis 20 ans, elle se consacre au bien-être et à la défense des droits des plus démunis.  

Notre mission CONSISTE A AMASSER DES FONDS POUR LA CAUSE DES ORGANISMES DE BIENFAISANCES RECONNUS PAR L’AGENCE DE REVENU CANADA qui interviennent auprès des enfants, des jeunes et des femmes issus de milieux défavorisés.

Plus précisément 

  • Prévention et lutte contre l’itinérance au sein des communautés culturelles au Québec.
  • Promotion et l’épanouissement social des jeunes au Québec et ailleurs.
  • L’accueil et l’insertion socio-économique des immigrants.

Accompagner les enfants déshérités, les jeunes ainsi que les femmes issues de milieux défavorisés dans leur périple quotidien.

Aider les jeunes à se prendre en main pendant un certain afin qu’ils puissent assurer leur survie.

Pour ce faire, nous comptons déployer les efforts nécessaires pour accroître l’efficacité de l’aide et les pratiques de bonne gestion des ressources, qu’elles soient humaines, financières, matérielles ou environnementales.

Nous croyons au respect de nos propres engagements pris dans le cadre de notre mission et de notre vision au même titre que ceux des populations dans la prise en charge de leur développement intrinsèque et extrinsèque. Nous privilégions la mise en place d’une éthique professionnelle axée sur une définition claire des rôles et fonctions, sur la reddition de comptes et sur la recherche d’une harmonisation avec les priorités des organismes et membres concernées, des institutions publiques locales ainsi que des organisations de la société civile qui œuvrent au mieux-être des collectivités. D’où l’importance de notre slogan : « Mettons nos compétences, nos expertises et nos passions ensemble au profit d’un monde meilleur ».

Les valeurs suivantes représentent un idéal de perfection à atteindre au sein de la Fondation.

Agir avec respect, c’est traiter toute personne humaine avec dignité, courtoisie et discrétion.

Le respect c’est aussi de créer la place aux différences individuelles ou culturelles, aux besoins particuliers des enfants et des bénéficiaires vulnérables tout en ayant soin de prôner la diversité et la divergence d’opinions.

C’est aussi les faire bénéficier d’une véritable écoute qui sous-entend que l’on prenne le temps nécessaire de comprendre les personnes en difficulté et de les accorder une attention soutenue.

Tant à l’interne qu’à l’externe, les personnes méritent une considération égale, et ce, sans égard à leur rang social et leur fonction dans la vie courante.

Engagement

L’engagement consiste à agir dans une perspective d’avancement des droits dans toutes les sphères d’activité relevant de la compétence. C’est le fait de choisir une option conforme à nos convictions profondes, à la vie sociale, politique, religieuse ou intellectuelle de notre temps. Aussi, l’engagement vise l’amélioration continuelle de la qualité des services offerts à la population et de la portée de toutes ses actions, tant à l’interne qu’à l’externe.

C’est dans cette optique que nous, les responsables de la fondation MHDJ comptent relever les défis auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. 

Transparence

Agir avec transparence, c’est s’assurer, à tous les niveaux de la Fondation, que des informations claires et complètes sont accessibles, au moment opportun et dans le respect des règles et de la confidentialité.

La transparence, c’est également des modes de communications internes qui assurent un partage d’informations claires et complètes à tous les niveaux, afin que tous puissent accomplir adéquatement leurs fonctions et réaliser la mission de notre fondation 

Intégrité

Agir avec intégrité se manifeste notamment par le professionnalisme, c’est-à-dire par un engagement à agir avec compétence et rigueur en toute circonstance. L’intégrité, c’est éviter toute situation de conflit d’intérêts susceptible d’influencer la prise de décision ou l’exercice des fonctions.

Cela nous permet d’éviter les risques indésirables et contribue au développement durable et à la croissance à long terme de notre fondation. 

Équité

Agir avec équité, c’est agir sans préjugé, sans favoritisme et en toute impartialité en se basant sur des faits objectifs et non sur des impressions ni en fonction d’intérêts personnels. C’est aussi agir dans le respect des droits des personnes et en tenant compte des différences individuelles.

Plus d’infos sur MHDJ – Visitez notre site web officiel : www.fondationmhdj.org

Partagez sur :